Question intéressante :

Pourquoi dit-on que le vendredi 13 porte malheur ?

Nous avons droit à un vendredi 13 chaque fois qu'un mois commence par un dimanche. Tout au long de l'histoire, le numéro 13 et le jour du vendredi ont été considérés comme malchanceux, de sorte que combinés, la malchance est amplifiée. Mais pourquoi donc ? La vérité, c'est que personne n'est sûr de l'origine exacte de la superstition...

Une superstition de nature religieuse

La paraskevidekatriaphobie : la peur du
vendredi 13

Il y a plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles le vendredi 13 est considéré comme une date malchanceuse. La raison la plus souvent avancée prend sa source de la Bible. Bon nombre de gens attribuent les superstitions autour du vendredi 13 à l'histoire du dernier souper et de la crucifixion de Jésus. Le tableau de la Cène de Léonard de Vinci présente 13 personnes au Cénacle le 13 du jeudi saint, la veille de la mort de Jésus, le vendredi saint. Et Judas, qui a trahi Jésus, aurait été le treizième invité à s'asseoir à la dernière Cène.

De telle sorte qu'encore aujourd'hui, il est considéré comme malchanceux d'avoir 13 personnes assises à une table à dîner et certaines personnes mettent un ours en peluche sur un siège pour que le nombre d'invités atteigne 14.

Certains hôtels n'auront pas de chambre 13, alors que beaucoup de grands immeubles n'ont pas de treizième étage, sautant directement de 12 à 14. Certaines compagnies aériennes refusent également d'avoir une rangée 13 dans leurs avions.

Naître un Vendredi saint

Mais le Vendredi saint – le jour de la crucifixion de Jésus-Christ – est considéré comme le seul vendredi qui va à l'encontre de la tendance. Si vous naissez le Vendredi saint, on pense en général que vous avez de la chance.

Les marins, qui sont notoirement superstitieux, commencent parfois un long voyage le Vendredi saint à cause de ses liens sacrés.

Ailleurs dans le monde

En Grande-Bretagne, le vendredi était autrefois connu sous le nom de jour du bourreau parce que c'était habituellement le jour où les gens qui avaient été condamnés à mort étaient pendus.

Dans les pays hispanophones, c'est le mardi 13 (ou Martes Trece) qui est considéré comme un jour de malchance et cela se produit les mois qui commencent un jeudi.

Dans la mythologie grecque, Arès, le dieu de la guerre, est associé au mardi et divers événements historiques malheureux ont eu lieu le mardi 13.

En Italie, le chiffre 13 est plutôt considéré comme un chiffre porte-bonheur. C'est également le cas dans l'Égypte ancienne et en Chine. Le vendredi 17 plutôt que le 13 est le jour de la malchance en Italie. Cette superstition proviendrait des chiffres romains du nombre (XVII). En mélangeant les chiffres, vous pouvez obtenir le mot VIXI, qui en latin signifie « j'ai vécu », ce qui implique la mort dans le présent et un présage de malchance.

Il y a un mot spécial pour signifier la peur irrationnelle du vendredi 13, soit la paraskevidekatriaphobie. Un mot qui fait peur...

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/vendredi 13 superstition
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact