Question intéressante :

Pourquoi ferre-t-on les chevaux ?

Le bruit de trot d'un cheval provient des fers installés sur ses sabots. Mais quelles sont au juste les raisons qui motivent la mise en place de fers sur les sabots d'un cheval ?

La mission première des fers à cheval : protéger

Pourquoi met-on des fers sur les sabots
des chevaux ?

À l'instar des ongles de pieds de l'être humain, les sabots des chevaux sont pourvus de kératine et croissent tout au long de leur vie. Le rôle premier des fers à cheval est d'offrir une protection de qualité aux sabots des chevaux contre toute situation susceptible de les stresser, de les user ou de les endommager excessivement et prématurément. La mise en place de fers à cheval est donc primordiale pour les sabots qui sont en contact régulier avec une surface dure, inégale ou rugueuse. Le choix du type de fers à privilégier est déterminé en fonction de la santé de l'animal, de son niveau d'activité ainsi que des conditions environnementales dans lesquelles il est gardé.

Habituellement, les fers à cheval sont composés d'acier ou d'aluminium et sont installés en clouant le fer sur le sabot de l'animal. Ces matériaux sont assez solides et ont la capacité de conserver leur forme. Le type de fer dont le cheval a besoin dépend en grande partie de sa race.

Certaines races de chevaux requièrent la mise en place de fers différents sur leurs pattes avant et sur leurs pattes arrière. Les fers utilisés sur les pattes arrière des chevaux portent le nom de calfeutrage, qui est composé de matériaux en acier supplémentaires afin d'éviter une trop importante altération.

Autres utilités des fers à cheval

Au-delà de la protection qu'ils procurent, certains types de fers à cheval ont pour mission spéciale de fournir une traction qui permet aux chevaux de sprinter ou de se mouvoir à leur aise sur des terrains glissants sans pour autant être déstabilisés.

Certaines autres catégories de cheval sont connues pour avoir ce qu'on appelle des « sabots mous ». Ces chevaux doivent impérativement être chaussés de fers. Les fers sont également très bénéfiques aux chevaux dont la démarche doit être corrigée à cause de problèmes osseux ou musculaires.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/sabots des chevaux
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact