Question intéressante :

Le cerveau arrête t-il de fonctionner lorsque l'on dort ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, une activité aussi cruciale pour notre santé et notre bien-être que l'alimentation. Mais la raison exacte pour laquelle nous avons besoin de dormir n'a pas toujours été claire. Nous savons que le sommeil nous donne plus d'énergie et améliore notre humeur, mais que se passe-t-il réellement dans le cerveau lorsque nous sommes au repos ?

Le quart de nuit du cerveau

Le pouvoir du sommeil

Lorsque nous dormons, le cerveau est tout sauf inactif. En fait, pendant le sommeil, les neurones du cerveau s'animent presque autant qu'au réveil. Il n'est donc pas surprenant que ce qui se passe pendant nos heures de repos soit extrêmement important pour plusieurs fonctions cérébrales et cognitives.

Voici cinq choses que notre cerveau fait pendant que nous dormons.

Prendre des décisions

Le cerveau peut traiter l'information et se préparer aux actions pendant le sommeil, ce qui lui permet de prendre des décisions efficaces pendant qu'il est inconscient.

Créer et consolider les souvenirs

Pendant que nous dormons, le cerveau est occupé à former de nouveaux souvenirs, à consolider les souvenirs plus anciens et à établir des liens entre les souvenirs plus récents et les souvenirs plus anciens, pendant le sommeil REM et le sommeil non-REM. Le manque de repos pourrait avoir un effet important sur l'hippocampe, une région du cerveau qui participe à la création et à la consolidation de la mémoire. Pour cette raison, le sommeil joue un rôle très important dans l'apprentissage; il nous aide à cimenter les nouvelles informations que nous recueillons pour un meilleur rappel ultérieur.

Établir des liens créatifs

Le sommeil peut être un puissant stimulateur de créativité, car l'esprit, dans un état de repos inconscient, peut établir de nouvelles connexions surprenantes qu'il n'aurait peut-être pas pu établir dans un état éveillé.

Éliminer les toxines

Une autre fonction importante du sommeil est de donner au cerveau la chance de faire un peu de ménage. Si nous ne dormons pas suffisamment, notre cerveau n'a pas assez de temps pour éliminer les toxines, ce qui pourrait avoir pour effet d'accélérer les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer.

Apprendre et se souvenir comment exécuter des tâches physiques

Le cerveau stocke l'information dans la mémoire à long terme par l'intermédiaire de ce qu'on appelle des broches de sommeil, de courtes salves d'ondes cérébrales à des fréquences élevées qui se produisent pendant le sommeil paradoxal. Ce processus peut être particulièrement utile pour stocker des informations relatives aux tâches motrices, de sorte que ces tâches deviennent automatiques. Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau transfère les mémoires à court terme stockées dans le cortex moteur au lobe temporal, où elles deviennent des mémoires à long terme.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/que fait le cerveau quand nous dormons
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact