Question intéressante :

Pourquoi entend-on la mer dans un coquillage ?

Pourquoi, lorsque vous mettez un coquillage près de votre oreille, vous avez l'impression d'entendre le son de l'océan à l'intérieur de celui-ci ? La réponse réside dans le fait que le coquillage agit comme un résonateur de Helmholtz. De quoi ?

La résonance de Helmholtz : le principe

Pourquoi entend-on le bruit de la mer
dans les coquillages ?

Un exemple de résonance de Helmholtz est la résonance du son produite lorsque vous soufflez dans le haut d'une bouteille vide. Si vous prenez une bouteille de vin vide par exemple, il se trouve à l'intérieur de celle-ci un certain volume d'air qui est relié au monde extérieur par le col de la bouteille. Vous savez – parce que vous en avez probablement fait l'expérience – que si vous soufflez sur le goulot de la bouteille de vin, vous entendrez une certaine tonalité. Les sons diffèrent en fonction de la taille et de la forme de la bouteille.

De même, si vous tenez un coquillage près de votre oreille, celle-ci est exposée au bruit de fond de l'environnement qui vous entoure. Il y a toujours du bruit où que vous soyez dans le monde. Votre oreille elle-même peut produire un bruit de fond généré par le sang qui circule dans ses vaisseaux sanguins. En tant que résonateur de Helmholtz, ce que fait le coquillage, c'est d'amplifier sélectivement certaines des fréquences de ce bruit de fond par rapport aux autres. Plus le coquillage est de grande dimension, plus les fréquences que vous entendrez sont basses.

Faites le test

N'importe quel corps solide et creux – comme une tasse à café par exemple – produit cet effet. Tentez l'expérience.

Tenez la tasse à café près de votre oreille, mais laissez un léger espace entre la tasse et celle-ci afin de mieux faire pénétrer les sons. Puis, faites un peu de bruit, déplacez une chaise par exemple. Vous constaterez peut-être que le bruit de la chaise sonne particulièrement fort dans cette oreille. Ce sont les fréquences qui sont amplifiées par le résonateur de Helmoltz.

En résumé, le bruit que nous entendons dans un coquillage est un bruit de fond amplifié, qui peut l'être par n'importe quelle autre enceinte partiellement fermée. Il doit y avoir un espace pour que les ondes sonores entrent, et une fois à l'intérieur, elles rebondissent autour des parois du conteneur, certaines se renforçant les unes les autres, avant d'être captées par votre oreille.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/pourquoi un coquillage fait du bruit
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact