Question intéressante :

Pourquoi Mickey porte-t-il des gants ?

Le port de gants est assez courant chez les personnages de dessins animés et en particulier pour ceux réalisés dans la première moitié du vingtième siècle. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment cet accessoire bouffi est devenu un standard dans l'industrie de l'animation ? Pourquoi de nombreux personnages parmi nos dessins animés préférés, comme Mickey Mouse, portaient des gants blancs ? Voici les explications qui sont le plus souvent avancées.

Gagner du temps, contraster les couleurs, humaniser les personnages

Pourquoi Mickey porte-t-il des gants ?

Il y aurait trois raisons principales pour lesquelles beaucoup de personnages de dessins animés portent des gants, soit gagner du temps d'exécution, contraster les couleurs et donner des caractéristiques humaines aux personnages non humains, comme une souris (Mickey Mouse) ou un canard (Donald Duck).

Voyons l'explication détaillée de chacun de ces éléments.

Gagner du temps d'exécution

À l'époque où chaque cadre était dessiné à la main, les dessinateurs de bandes dessinées cherchaient constamment à dénicher des techniques qui permettraient d'accélérer le travail. Leurs trouvailles ont en fait façonné le style des dessins animés tels que nous les connaissons aujourd'hui. L'une de ces trouvailles, par exemple, consistait à rendre les formes plus rondes. Un exemple notable était Felix le chat, un personnage boxeur. Comme il gagnait en popularité, ses animateurs ont décidé de le rendre plus circulaire. Cette conception même, avec la tête et le corps circulaires ainsi que les bras en forme de spaghetti, a continué à donner naissance à d'autres dessins animés de ce type, comme les personnages de l'univers de Walt Disney, dont Mickey Mouse fait partie. Les gants se sont révélés pratiques car ils ont fait gagner du temps aux animateurs, leur permettant de ne pas entrer dans les détails lors de la conception des bras du dessin animé.

Contraster les couleurs

À l'ère du film noir et blanc, les gants permettaient d'obtenir un contraste des couleurs. Parce qu'il était difficile de voir leurs mains devant leur corps noir, des gants blancs ont été ajoutés aux dessins animés pour faire en sorte que lorsque le personnage tenait ses mains contre sa poitrine, celles-ci soient toujours bien visibles pour le spectateur. En fait, plusieurs caricaturistes s'entendent pour dire que c'est la principale raison pour laquelle les gants sont portés par les personnages de dessins animés.

Donner des caractéristiques humaines à des personnages non humains

Une autre raison importante pour laquelle les personnages de dessins animés portent des gants est mentionnée dans la biographie de Walt Disney de 1968 The Disney Version: The Life, Times, Art and Commerce of Walt Disney (traduite de l'anglais La version de Disney : La vie, l'époque, l'art et le commerce de Walt Disney). Comme l'explique Walt Disney, Mickey Mouse est un non-humain, qui exécute des choses humaines. Il ne voulait pas par conséquent que son personnage ait des mains de souris, parce qu'il était censé être plus humain que souris. Il lui a donc dessiné des gants... ce qui est plutôt malin.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/pourquoi mickey a des gants
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact