Question intéressante :

Pourquoi les poissons ne coulent pas ?

À la mer, au bord d'un lac ou à proximité d'un aquarium, vous vous êtes peut-être amusé à observer les poissons. Avez-vous remarqué qu'ils ne flottent jamais à la surface ni ne coulent à pic, du moins involontairement ? Comment font-ils ? Explications.

Même immobiles, les poissons ne coulent pas

La nature est astucieuse

Lorsque dans l'eau ils guettent patiemment leur proie, les poissons flottent entre deux eaux en demeurant parfaitement immobiles. Leurs nageoires ne bougent pas et ils n'effectuent aucun mouvement de montée ou de descente. Essayez donc de faire de même lors de votre prochaine baignade! Tout comme n'importe quel autre être vivant, ils ne peuvent bien entendu être constamment en mouvement, l'épuisement aurait tôt fait de les gagner. Quel est donc leur truc pour ne jamais couler ?

Un petit sac astucieux

L'idée est de contrebalancer les problèmes de flottaison. Les poissons sont pourvus d'une vessie natatoire – autrement nommée vessie gazeuse. Il s'agit d'un petit sac, contenant une quantité plus ou moins grande de gaz, raccordé au système digestif, qui se remplit de gaz en fonction des besoins du poisson. Il peut monter et descendre dans l'eau, à l'instar d'une montgolfière qui adapte la densité de son enveloppe à celle de l'air.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/pourquoi le poisson ne coule pas
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact