Question intéressante :

Pourquoi cligne-t-on des yeux ?

Nous clignons tous des yeux et pourtant plusieurs d'entre nous n'en connaissent pas la véritable raison. En quoi donc le clignement des yeux est-il nécessaire ?

Dépoussiérage et lubrification

A quoi sert le clignement des yeux ?

Le clignement des yeux est essentiel pour deux raisons principales, soit débarrasser la cornée des impuretés et lubrifier le globe oculaire. Le clignement des yeux sert à renouveler la couche humide qui recouvre les globes oculaires appelée film lacrymal. Ce film ainsi que les larmes sont composés d'eau, d'huile, de mucus, de nutriments, d'acides aminés et d'autres composants qui nourrissent les cellules de la cornée et font obstacle à la poussière et autres débris.

Sans nous en rendre compte, nous clignons des yeux environ toutes les dix secondes et chaque clignement dure plus ou moins 400 millisecondes.

Bien que ces raisons de cligner des yeux soient incontestables, il n'en demeure pas moins que la fréquence des clignements des yeux est beaucoup plus élevée que celle réellement nécessaire pour humidifier les yeux. N'y aurait-il pas une autre raison au clignement des yeux ?

Offrir une pause au cerveau

Des recherches menées par des neuroscientifiques de l'Université d'Osaka suggèrent que le clignement est un bon moyen d'offrir un bref répit à notre cerveau, une micro-pause sans stimuli visuel.

Des expériences d'imagerie cérébrale réalisées par les mêmes chercheurs japonais ont démontré que les clignements des yeux ne sont peut-être pas le fruit du hasard. Il serait en fait possible de prévoir à quel moment précis des clignements auront lieu. Par exemple, si on observe une personne occupée à lire, elle clignera sans doute des yeux à la fin d'une phrase. À l'occasion d'un discours, les participants ont tendance à cligner des yeux lorsque l'orateur marque une pause pour passer d'une idée à l'autre ou d'un sujet à l'autre. Les gens qui regardent une vidéo clignent des yeux lorsqu'ils sont confrontés à une période d'attente, aussi minime soit-elle. En résumé, nous clignons des yeux dès le moment où une activité commande moins d'attention, question de laisser notre cerveau se reposer une fraction de seconde pour mieux reprendre son boulot par la suite. Des recherches additionnelles sont évidemment nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/pourquoi cligner des yeux
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact