Question intéressante :

Pourquoi les baleines et les dauphins soufflent-ils de l’eau ?

On a tendance à penser erronément que les baleines et les dauphins expulsent de l'eau par leurs évents. Voyons ce qu'il en est véritablement.

Le rôle des évents

Pourquoi les baleines et les dauphins
soufflent-ils de l’eau ?

Les narines, appelées évents, de la baleine et du dauphin se trouvent sur leur tête (la baleine à fanons en a deux et la baleine à dents et le dauphin n'en possède qu'une seule). Cette position permet à ces animaux marins – qui, en tant que mammifères et contrairement aux poissons, possèdent des poumons et non des branchies – de respirer sans être obligés de sortir complètement leur tête hors de l'eau. À chacune de leur respiration, les êtres humains remplacent plus ou moins 15 % de l'air contenu dans leur poumons. En ce qui concerne la baleine et le dauphin, c'est 90 % de l'air qui est expulsé. Ces deux cétacés peuvent rester sous l'eau plusieurs dizaines de minutes avant de remonter à la surface.

De la condensation plutôt que de l'eau

On croit à tort que la baleine et le dauphin rejettent de l'eau par leurs évents. Or, il n'en est rien.

Mais si ce n'est pas de l'eau qu'ils évacuent, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit en fait de l'air chaud (à 37°) que contient les poumons de la baleine et du dauphin, qui, en entrant en contact avec l'air froid ambiant, provoque de la vapeur d'eau, ce qui donne la fausse impression de voir jaillir de l'eau au-dessus de leur tête. Le jet émis peut atteindre jusqu'à 720 km/h.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/pourquoi baleine souffle de l eau
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact