Question intéressante :

Pourquoi dit-on " merde " pour souhaiter bonne chance ?

« Je vous emmerde » ou « bonne chance » ? On ne saura peut-être jamais avec certitude d'où le mot « merde » prend sa source. Mais voici quelques possibilités intéressantes.

« Je vous emmerde »

Pourquoi dit-on " merde " pour souhaiter
bonne chance ?

« Merde », c'est le mot de Cambronne, en référence à l'inoubliable extrait du roman de Victor Hugo Les Misérables. Dans ce passage du livre, l'auteur rapporte sa version de la bataille de Waterloo : c'est le général Pierre Cambronne qui aurait lancé ce « merde » à la figure du général britannique Charles Colville qui lui ordonnait de se rendre.

« Bonne chance »

Mais les Français utilisent le plus souvent ce terme pour souhaiter bonne chance. Lorsqu'ils veulent souhaiter bonne chance à quelqu'un, le premier mot qui leur vient à l'esprit c'est « merde ». Pourquoi cela ?

Pour le comprendre, il faut remonter à la fin du dix-neuvième siècle où le mot merde en guise de bonne chance a fait son apparition. À cette époque, dans le monde du théâtre, souhaiter bonne chance portait malheur. Pour faire obstacle à la superstition, les acteurs et les membres de la production devaient trouver une autre façon de s'encourager.

Il était courant dans ce temps de se déplacer en calèche tirée par des chevaux pour assister à une pièce de théâtre. Lorsqu'une pièce avait du succès, les calèches stationnant à proximité du théâtre laissaient des crottins d'une quantité plus ou moins considérable en fonction du nombre d'attelages; le nombre de déjections était directement proportionnel au nombre de spectateurs. Ce qui signifie que souhaiter de la merde à une actrice ou à un acteur revenait à lui souhaiter que la pièce attire de nombreux spectateurs, qu'elle remporte donc beaucoup de succès.

Par contre, la personne à qui ce souhait était adressé ne devait pas remercier l'expéditeur, au risque de voir sa politesse se retourner contre lui.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/origine merde bonne chance
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact