Question intéressante :

Comment fonctionnait le 1er ascenseur ?

Un ascenseur est par définition une plateforme ou une enceinte qui s'élève et s'abaisse dans un puits vertical pour transporter les personnes et les marchandises. L'arbre est pourvu de l'équipement d'exploitation, du moteur, des câbles et des accessoires. Voici un bref historique de cette astucieuse invention.

Évolution de l'ascenseur, du troisième siècle av. J.-C au dix-neuvième siècle

Comment fonctionnait le 1er ascenseur ?

Troisième siècle av. J.-C.

Les ascenseurs primitifs, utilisés au troisième siècle av. J.-C., étaient actionnés par les hommes, les animaux ou les roues hydrauliques.

1743

En 1743, le roi Louis XV profita des bénéfices que lui procurait un ascenseur personnel à contrepoids conçu juste pour lui. Il reliait son appartement situé à Versailles à celui de sa maîtresse, dont l'appartement se trouvait un étage au-dessus du sien.

1823

En 1823, deux architectes, Burton et Homère, construisirent un ascenseur qu'ils baptisèrent chambre ascendante. Cet équipement basique servait à transporter les touristes payants jusqu'à une plateforme offrant une vue panoramique de Londres.

1835

En 1835, un élévateur à courroie, à contrepoids et à vapeur appelé le Teagle fut construit par les architectes Frost et Stuart, en Angleterre.

1846

En 1846, Sir William Armstrong a présenté pour la première fois la grue hydraulique.

Milieu du dix-neuvième siècle

À partir du milieu du dix-neuvième siècle environ, la grande majorité des ascenseurs fonctionnaient à la vapeur et servaient principalement au transport des matériaux dans les usines, les mines et les entrepôts.

1853

En 1853, l'inventrice Elisha Otis a introduit un monte-charge pourvu d'un dispositif de sécurité pour éviter les chutes en cas de rupture d'un câble porteur. Cette invention a accru la confiance du public envers ces dispositifs. La même année, Otis met sur pied une entreprise de fabrication d'ascenseurs et fait breveter un ascenseur à vapeur.

1857

En 1857, l'entreprise familiale de l'inventrice Otis a amorcé la fabrication des ascenseurs de passagers. Un ascenseur à vapeur a été installé par les frères Otis dans un grand magasin de cinq étages. C'était le premier ascenseur public au monde.

1870 (au début des années)

Des machines hydrauliques ont commencé à remplacer l'ascenseur à vapeur. Ce type d'ascenseur est supporté par un piston massif et se mobilise à l'aide d'un cylindre. Il est actionné par la pression d'eau (ou d'huile) originant des pompes.

Fin du dix-neuvième siècle

Les ascenseurs électriques ont vu le jour vers la fin du dix-neuvième siècle. Le premier a été bâti par l'inventeur allemand Werner von Siemens en 1880. L'inventeur Alexander Miles a breveté un ascenseur électrique le 11 octobre 1887.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/origine invention ascenseur
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact