Question intéressante :

Pourquoi dit-on « être dans les bras de Morphée » ?

La mythologie a tendance à personnifier certains aspects de la vie et de la nature et à convertir ces éléments en dieux. Il n'est donc pas étonnant qu'il en soit de même pour le sommeil.

Morphée, le dieu du sommeil et des rêves

D'où vient l'expression " dans les bras
de Morphée " ?

Dans le monde grec, Morphée était considéré comme le dieu et le responsable des rêves. D'après certaines histoires et légendes, il était également associé à tout ce qui a trait au sommeil ou à l'inconscience. Il avait le saisissant pouvoir d'apparaître dans les rêves des humains en prenant différentes formes (le mot grec morphe signifie forme). C'est Morphée qui modelait et formait les songes. En tant que maître des rêves, il possédait le don de transmettre des images dans l'esprit des dormeurs et de donner selon son bon vouloir différents aspects aux personnages et créatures qui apparaissaient dans leurs rêves. Morphée pouvait même se faufiler dans les rêves des mortels et prendre n'importe quelle forme humaine.

Dans les bras de Morphée

L'histoire raconte que dans les bras de Morphée, les êtres humains pouvaient bénéficier d'un sommeil profond et réparateur. Mais plus important encore, le dieu des rêves pouvait faire en sorte que les dormeurs voient leur avenir en rêve et même certains événements qui allaient survenir dans leur vie. En tant que messager onirique des divinités, il avait pour mission de communiquer des messages par l'intermédiaire des images et des histoires qu'il façonnait dans l'esprit des humains durant leur sommeil.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/origine expression morphee
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact