Question intéressante :

Pourquoi l'eau de javel porte t-elle ce nom ?

L'eau de Javel, c'est un produit domestique d'utilisation courante. Mais pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?

Petite histoire de l'eau de Javel

Pourquoi l'eau de javel porte t-elle ce
nom ?

Contrairement à la croyance populaire, l'eau de Javel ne porte pas le nom de son inventeur. Son inventeur se nomme en fait Claude-Louis Berthollet (1748-1822), un chimiste français qui a conçu le produit à la fin du dix-huitième siècle. À cette époque, pour blanchir les tissus, il fallait les exposer au soleil pendant de longs mois. L'eau de Javel, riche en chlore (ce métalloïde a été découvert en 1774, en Suède), permettait de blanchir rapidement le linge. À ses débuts, l'eau de Javel a été baptisée la lessive de Berthollet.

À vrai dire, l'eau de Javel s'appelle ainsi en référence au quartier de Javel, situé dans le quinzième arrondissement de Paris. La première manufacture qui a fabriqué ce produit, en 1777, a été construite dans le quartier de Javel.

L'eau de Javel est un désinfectant (son pouvoir désinfectant a été découvert en 1820) obtenu à partir d'un mélange de chlore et de soude. Ce produit tue les microbes de toutes sortes mais il ne lave pas. Il est aujourd'hui utilisé aux quatre coins de la planète comme désinfectant et décolorant (il porte le nom de bleach en anglais).

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/origine eau de javel
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact