Question intéressante :

D'où vient tout ce sable sur les plages ?

Vous pouvez trouver du sable sur (presque) toutes les plages du monde. On retrouve en France 2500 km de plages de sable. Si vous êtes déjà allé sur une plage de sable, vous vous êtes certainement promené pieds nus et vous êtes peut-être même amusé à réaliser de beaux châteaux. Mais au cours de vos promenades, avez-vous déjà pensé à l'origine de tout ce sable ?

Qu'est-ce que le sable ?

D'où vient tout ce sable sur les plages
?

Avant d'aborder le sujet de la provenance du sable sur la plupart des plages, il est opportun dans un premier temps de définir le sable. Sachez que le mot sable est employé dans le jargon usuel pour désigner une variété de sol que l'on trouve sur les plages et dans les déserts. D'un point de vue purement géologique, le sable est un matériau granulaire naturel fait de roche et de particules minérales, qui sont divisées en fragments de petite dimension très fins et pulvérisés. Une particule de sable individuelle est appelée grain de sable. Le format d'un grain de sable se situe entre 0,0625 et 2 millimètres.

Le composant le plus courant du sable que l'on trouve dans les milieux intérieurs est la silice (dioxyde de silicium), qui se présente généralement sous la forme de quartz. Les plages françaises sont composées à 98 % de quartz, tout comme la plupart des plages d'Australie et des États-Unis. Un autre type de sable très courant est le carbonate de calcium (par exemple l'aragonite), qui se forme sur une période de plusieurs millions d'années.

Pourquoi les plages sont-elles sablonneuses ?

Le sable des plages du monde entier provient de l'altération et de la pulvérisation des roches depuis des millions d'années, ainsi que de fragments de créatures décortiquées et de corail qui se sont déposés sur la côte par les vagues.

De plus, les cours d'eau qui s'écoulent érodent en continu les terres (roches et autres matériaux), ce qui décompose les roches en très petites particules de la taille du sable. Ces particules sont ensuite emportées par le fleuve pour être déposées dans la mer ou l'océan où elles culminent. Ce processus prend bien entendu des centaines de milliers d'années.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/origine du sable
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact