OK. Une expression couramment utilisée aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, facile à prononcer, facile à comprendre. Mais en connaissez-vous l'origine exacte ?
On sait hors de tout doute que OK est l'expression la plus utilisée à travers le monde – juste devant maman. Cette popularité s'explique surtout par le fait que les voyelles O et A ainsi que la consonne K font partie de la presque totalité des langues parlées à travers le monde. On sait aussi que OK sert à exprimer son accord ou à confirmer une action. Mais ce sur quoi les avis diffèrent considérablement, c'est sur l'origine de l'expression. Une foule de théories ont été avancées au fil des époques, certaines solides, d'autres quelque peu loufoques.
Mais toutes ces théories concernant l'origine de OK ont été rejetées et une seule a été officiellement retenue. Elle proviendrait du journal Boston Morning Post dans les années 1830. Le journal explique que l'expression OK est apparue la première fois à cette époque avant de devenir populaire à travers le monde. OK serait en fait tout simplement l'abréviation de Oll Korrekt, un mot anglais américain considéré comme une altération de l'expression All Correct.
Ce sont ensuite les partisans du huitième président des États-Unis, Martin Van Buren, qui utilisèrent l'expression en 1840. Le politicien est surnommé Old Kinderhook en référence au quartier new-yorkais où il a vu le jour. Ses partisans se réunissaient d'ailleurs régulièrement au Old Kinderhook Club – le O.K. Club – situé à New York.