Le français est la langue employée pour la danse classique parce que c'est en France que les premiers danseurs professionnels firent leur apparition, à l'époque de Louis XIV. La danse en tant qu'art attirait particulièrement le Roi Soleil.
Si c'est en Italie que la danse classique a fait ses premiers pas, c'est bel et bien en France et en Russie qu'elle prend progressivement de l'ampleur. D'abord en France, grâce à Louis XIV. Passionné d'art en général qu'il met au service de sa politique, Louis de Bourbon est hautement attiré par la danse classique qui fait partie intégrante de sa vie. Devant le triste constat du déclin de la danse au dix-septième siècle, il se donne pour mission en tant que roi de France de redonner à la danse ses lettres de noblesse et ce, dès le début de son règne. On verra danser le roi dans pas moins de vingt-sept grands ballets de cour, jusqu'à ce qu'il tire sa révérence en 1670, à l'âge de 32 ans.
La création de l'Académie Royale de Danse en 1661 démontre une fois de plus le vif intérêt que Louis XIV porte à la danse. Huit ans plus tard, en 1669, il fonde l'Académie Royale de Musique, mieux connue aujourd'hui sous le nom d'Opéra national de Paris, qui demeure encore et toujours le berceau de la danse classique.