Question intéressante :

Les chiffres arabes sont-ils vraiment arabes ?

Le système de numération utilisé dans la plus grande partie du monde aujourd'hui a probablement été développé en Inde, mais parce que ce sont les Arabes qui ont transmis ce système à l'Occident, les chiffres qu'il utilise ont fini par être appelés arabes.

Les chiffres arabes : une origine indienne plutôt qu'arabe

Quel est l'origine des chiffres arabes ?

Après avoir étendu l'Islam à tout le Moyen-Orient, les Arabes ont commencé à assimiler les cultures des peuples qu'ils avaient soumis. L'un des grands centres d'apprentissage était Bagdad, où les savants arabes, grecs, persans, juifs et autres ont mis en commun leurs héritages culturels et où, en 771, un savant indien est apparu, apportant avec lui un traité sur l'astronomie utilisant le système numérique indien.

Jusqu'alors, les cultures égyptienne, grecque et autres utilisaient leurs propres chiffres de la même manière que les cultures romaines.

Les Égyptiens les ont écrits de droite à gauche, mais ils sont disposés de gauche à droite pour attirer l'attention sur les similitudes des systèmes.

Si l'origine de cette nouvelle méthode est indienne, il n'est pas du tout certain que les formes originales des chiffres arabes étaient également indiennes. En fait, il semble tout à fait possible que les érudits arabes aient utilisé leurs propres chiffres mais les aient manipulés à la manière indienne. La méthode indienne avait l'avantage d'utiliser des groupes de symboles beaucoup plus petits et de simplifier grandement les calculs écrits. Les formes modernes des nombres individuels en arabe oriental et en arabe occidental, ou européen, semblent avoir évolué à partir des lettres de l'alphabet arabe.

Les Sémites et les Grecs attribuaient traditionnellement des valeurs numériques à leurs lettres et les utilisaient comme chiffres. Ce système alphabétique est encore utilisé par les Arabes, tout comme les chiffres romains sont utilisés en Occident pour énumérer par exemple les rois, les empereurs et les papes.

Le nouveau principe mathématique sur lequel sont basés les chiffres arabes a été grandement simplifié. Son adoption en Europe a commencé au dixième siècle après qu'un traité mathématique arabe a été traduit par un érudit en Espagne et diffusé dans tout l'Occident.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/origine chiffres arabes
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact