Question intéressante :

Pourquoi Louis XIV était-il surnommé le Roi Soleil ?

Louis XIV le Grand, c'était le grand roi. Il savait tout, voyait tout, régnait sur tout. Tout tournait autour de lui. Il se considérait à l'égal du soleil, une représentation lumineuse de son pouvoir et de sa grandeur. Brève histoire d'un surnom.

Un roi défenseur des arts

Pourquoi Louis XIV était-il surnommé
le Roi Soleil ?

Le long règne de Louis XIV, aussi connu sous le nom de Louis le Grand, dura 72 ans et, pendant ce temps, le roi de France fit de son pays une puissance dominante en Europe. Il était un roi remarquable, aimé par certains, détesté par d'autres.

Il fut aussi un grand défenseur des arts. Le roi n'a pas seulement passé du temps à centraliser et à resserrer le contrôle de la France et de ses colonies d'outre-mer. En tant que monarque qui appréciait la littérature, la musique, le théâtre et le sport, il a créé divers instituts pour les arts et les sciences.

Il s'entoure des plus grandes figures artistiques et intellectuelles de son temps. Parmi ses amis figurent de grands noms comme le dramaturge Molière (1622-1673), le peintre Charles Le Brun (1619-1690) et le compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687). De plus, il s'est nommé patron de l'Académie française.

Le soleil comme emblème

Le roi Louis XIV avait une très haute opinion de lui-même. Il se considérait comme le représentant direct de Dieu. Il croyait que cela lui donnait le droit divin d'exercer un pouvoir absolu sur la monarchie.

Pour illustrer son statut, il choisit délibérément le Soleil comme emblème et cultive l'image d'un Roi Soleil omniscient et infaillible. On se souvient souvent de Louis XIV pour sa déclaration audacieuse et tristement célèbre « L'État, c'est moi ».

Le roi Louis XIV s'identifie aussi à Apollon, le Dieu Soleil grec qui avait la capacité de conjurer toutes sortes de maux. Il se voyait comme la version divine du dieu Apollon, beau, craint et aimé. Il arrivait souvent que le roi participe à des pièces de théâtre et à ces occasions, il jouait le rôle du Soleil.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/louis xiv roi soleil
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact