Question intéressante :

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

Enfant, c'est une question que nous nous sommes à peu près tous posé : pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Ne serait-ce que l'effet du hasard si le zèbre est paré d'un tel pelage ? Éléments de réponse.

Qui, le temps d'un safari ou d'une visite au zoo, n'a pas été saisi par le spectacle assez inusité d'un troupeau de zèbres ? Depuis plusieurs décennies, les scientifiques – qui eux aussi ont sûrement gardé leur cœur d'enfant – essaient tant bien que mal de percer le mystère : pourquoi donc les zèbres présentent-ils ces étonnantes rangées de rayures ?

Les théories ne manquent pas

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures
?

Bon nombres de théories – toutes plus originales les unes que les autres – se sont succédé. Certaines d'entre elles n'ont pas été à ce jour complètement rejetées.


Stratégie de camouflage – Un groupe de zèbres en mouvement produirait une illusion d'optique, un effet stroboscopique, qui aurait pour avantage de troubler la vision des prédateurs;

Stratégie de camouflage dans les hautes herbes;

Mécanisme thermorégulateur – Les rayures favoriseraient la dissipation de la chaleur écrasante;

Mode de reconnaissance sociale – Les rayures permettraient aux membres d'une colonie de se reconnaître les uns des autres et leur offriraient la possibilité de marquer leur place à l'intérieur d'un groupe.

L'hypothèse la plus plausible : stratégie d'éloignement des insectes

La présence de stries, comme stratégie d'éloignement des mouches parasites et autres insectes porteurs de maladies, demeure à ce jour la théorie qui retient le plus l'attention des scientifiques, parmi toutes celles déjà avancées. Des expériences ont démontré que la tendance des mouches parasites à atterrir sur des surfaces rayées de noir et de blanc est moins importante que sur des surfaces de couleur unie. Lorsque les insectes foncent sur les rayures, elles ratent souvent leur cible parce que leur vision est perturbée.

Les zèbres auraient évolué pour se prémunir contre ces attaques parce qu'ils sont particulièrement sensibles aux morsures de mouche, la longueur et l'épaisseur de leurs poils n'étant pas assez importantes pour les protéger convenablement, comparativement à d'autres ongulés africains.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/les rayures du zebre
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact