Question intéressante :

Quel est le vin le plus vieux du monde ?

On dit que le vin prend de la valeur avec le temps. Imaginez la valeur de la plus ancienne bouteille de vin du monde qui a 1650 ans...

Bouteille de vin de Spire : son contenu et son contenant

Quel est le vin le plus vieux du monde ?

La plus ancienne bouteille de vin du monde a pour nom Spire ou Speyer (en référence à la ville de Speyer) ou encore Römerwein. Elle est âgée de 1650 ans et est exposée au Musée historique du Palatinat en Allemagne. Son vase en verre est pourvu d'anses en forme de dauphins et est scellé avec de la cire. Le contenu de la bouteille est constitué d'un tiers d'huile d'olive, l'agent de conservation utilisé à cette époque pour éviter que le vin ne s'oxyde. La bouteille a été trouvée dans la tombe d'un riche romain en 1867, en Allemagne, dans la région de Rhénanie-Palatinat. Elle fut un objet de fascination pour les historiens et archéologues de l'époque.

Emportez votre vin

On raconte que le riche propriétaire, considéré comme un légionnaire haut gradé, a été enterré avec la bouteille de vin, une ancienne coutume qui prend sa source des croyances des Romains relatives à l'au-delà. En effet, envoyer des objets possédant une certaine valeur avec le corps du défunt pour qu'il puisse les utiliser dans l'au-delà faisait partie des traditions romaines. À l'ère de la gloire de la Rome antique, les cultes entourant le vin étaient observés avec le plus grand respect. La tombe près de la ville de Spire contenait en outre les sarcophages de ses deux épouses.

Ouvrir la bouteille ou non ? Telle est la question

Pendant la Première Guerre mondiale, un chimiste entreprit des analyses sur la bouteille de Speyer mais s'interdit formellement de l'ouvrir. Elle fut offerte au Musée historique du Palatinat à Speyer. Bon nombre de scientifiques ont gardé l'espoir de pouvoir un jour obtenir la permission d'examiner attentivement le contenu de la bouteille mais cette autorisation n'a jamais été accordée. Les opinons divergent d'ailleurs sur la question de savoir si la bouteille doit être ouverte ou non. Certains scientifiques et microbiologistes sont d'avis que la bouteille ne doit pas être ouverte. Selon eux, le vin risquerait de ne pas supporter le choc dans les airs. Ils suggèrent qu'une analyse scientifique soit réalisée de nouveau sur cet artefact rare du monde antique.

Contrairement à la croyance populaire qui affirme qu'un vin prend de la valeur au fil du temps, on présume que le vin de Speyer serait imbuvable, non pas qu'il puisse être contaminé microbiologiquement mais davantage dû au fait qu'il serait probablement très désagréable au goût.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/la plus vieille bouteille de vin
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact