Question intéressante :

Quelle est la plus grande grotte au monde ?

La grotte de Hang Son Doong (Grotte de la rivière de la Montagne en français) se trouve en plein cœur du Parc National de Phong Nha-Ke Bang, au centre du Vietnam, près de la frontière du Laos. Elle est considérée comme la plus grande grotte au monde.

Pourquoi une découverte si tardive ?

Quelle est la plus grande grotte au
monde ?

La grotte a été découverte pour la première fois en 1991 par un agriculteur local, Ho Khanh. Mais son terrain trop à pic a fait obstacle à toute exploration. Son emplacement a par la suite été perdu pendant une vingtaine d'années avant que Khanh ne le retrouve en 2008.

En 2009, Khanh a pu conduire des spéléologues de la BCRA à l'entrée de la grotte. Les premières personnes à explorer Hang Son Doong ont été stupéfiées par leurs découvertes.

Mais pourquoi la mystérieuse grotte n'a-t-elle pas été découverte avant 1991 ? Le principal problème rencontré est son emplacement et sa difficulté d'accès. Une descente de plus de 260 pieds le long de murs de pierres dentelés, une marche à travers une jungle d'une densité incomparable et les innombrables rivières à traverser compliquent l'accès à l'entrée de la grotte.

Un univers à couper le souffle

Mais une fois à l'intérieur de la grotte, place à l'émerveillement. Celle-ci s'étend sur près de six milles de longueur (le passage principal à lui seul fait plus de trois milles de long), près de 700 pieds de hauteur et de 500 pieds de largeur.

La grotte présente une rivière souterraine, une jungle d'une richesse incomparable et son propre système météorologique qui produit des nuages de brume à proximité de son plafond. Ce sont des dolines qui ont entraîné la formation de la jungle, de grandes zones où le plafond de la grotte s'est effondré et a laissé pénétrer la lumière du soleil et la pluie. Cette jungle abrite de nombreux animaux que l'on ne trouve normalement pas sous terre, comme des renards volants, des singes et plusieurs espèces d'oiseaux.

Hang Son Doong possède aussi la plus grande stalagmite jamais découverte, appelée Main du Chien en raison de sa forme. Elle mesure plus de 260 pieds de hauteur.

La visite de Hang Son Doong est ouverte au public depuis 2013. Toutefois, afin d'éviter de mettre en péril son écosystème fragile, le nombre d'aventuriers autorisés à accéder chaque année à la plus vaste grotte au monde est limité.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/la plus grande grotte du monde
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact