Nous savons que les chats possèdent des moustaches, qui rendent leur visage encore plus mignon. Mais au-delà de l'esthétisme, les moustaches d'un chat ont-elles une véritable utilité ?
Même si les moustaches – autrement nommées vibrisses, du mot latin vibrio, qui signifie vibrer – émergent des follicules pileux à l'instar de tous les autres poils sur le corps du chat, elles se distinguent véritablement de ceux-ci. Les moustaches sont plus épaisses que les poils réguliers et leurs racines beaucoup plus profondes aussi. À l'opposé des poils normaux, les moustaches ne couvrent pas la totalité du corps. On les retrouve plutôt au-dessus des yeux, sur le menton, sur les pattes antérieures, à proximité des oreilles et au-dessus de la lèvre supérieure. L'emplacement des moustaches diffère en fonction de la race mais la plupart des chats sont généralement pourvus de douze moustaches qui sont placées en quatre rangées sur chacune des joues.
Les moustaches constituent pour un chat un outil sensoriel particulièrement bien affiné. Elles sont plus sensibles que les poils réguliers parce que les follicules dont elles sont issues contiennent une grande quantité de vaisseaux sanguins et de nerfs. Ces poils spécialisés jouent un rôle indispensable pour orienter correctement le chat dans ses fonctions quotidiennes. Les moustaches du chat...