Question intéressante :

Quelle est la dictée la plus difficile au monde ?

Si la dictée quotidienne fait un de ces jours un retour sur les bancs d'école, souhaitons de tout cœur aux élèves des textes un peu plus accessibles que celui qui est considéré comme le texte de dictée en langue française le plus difficile au monde.

La Dictée impossible

La dictée de Mérimée

C'est le nom que l'on donne à la dictée commandée par l'impératrice Eugénie – épouse de Napoléon III – à Prosper Mérimée, écrivain, historien et archéologue français, en 1857. Madame l'impératrice trouvait que ses loyaux sujets s'ennuyaient ferme et pour les distraire, demanda à Prosper Mérimée d'élaborer un texte de dictée en guise de concours ludique.

Ce fut plutôt un véritable casse-tête pour tous les sujets de la cour présents le jour de la lecture du texte. La dictée, qui ne faisait que 15 lignes, comportait tellement de pièges que personne ne put réussir à l'écrire sans fautes. C'est le prince Metternich fils, ambassadeur d'Autriche, qui tira le mieux son épingle du jeu en ne faisant que trois fautes. Alexandre Dumas fils aurait fait 24 fautes, l'impératrice Eugénie, 62 et son mari Napoléon... 75!

Encore de nos jours, plusieurs personnes s'y collent pour évaluer leur maîtrise de la langue française. Même les plus férus dépassent rarement plus de 40 % de taux de réussite.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/la dictee de merimee
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact