Question intéressante :

Pourquoi Louis Pasteur est-il célèbre ?

L'humanité doit beaucoup au chimiste, physicien et pionnier de la microbiologie français, Louis Pasteur, pour ses découvertes qui ont permis d'atténuer bien des souffrances. Nous vous présentons en bref deux des inventions qui ont rendu ce visionnaire célèbre.

Louis Pasteur est surtout connu pour avoir élaboré le principe de la pasteurisation et pour sa découverte du vaccin contre la rage.

La pasteurisation

Pourquoi Louis Pasteur est-il célèbre
?

En 1865, suite à une requête de Napoléon Bonaparte sur la maladie des vins, Louis Pasteur a entamé des recherches pour tenter de trouver un procédé capable d'empêcher la dégradation du vin ou de la bière (ce n'est pas le lait, contrairement à la croyance populaire). En analysant le procédé de fermentation sur divers supports, il parvient à trier les mauvais ferments des bons (ceux par exemple capables de produire du vinaigre) et à déterminer avec précision les bactéries et levures qui altéraient la qualité du vin et limitaient sa période de conservation. Le processus est aujourd'hui élargi aux produits alimentaires.

La vaccination contre la rage

La vaccination contre la rage fait également partie des découvertes majeures du scientifique. Ce fut un long processus au terme duquel Louis Pasteur présenta le principe général des vaccinations contre les maladies infectieuses lors d'un congrès tenu à Copenhague en 1884. Un an plus tard, en 1885, la première vaccination antirabique est réalisée sur un être humain. C'est un garçonnet de 9 ans, Joseph Meister, qui fut le premier à être sauvé de la rage après avoir été sauvagement mordu par un chien.

Louis Pasteur est mort en 1895. Un institut, un cratère lunaire et un autre martien, plus de 300 écoles, quatre musées et plus de 2000 artères portent son nom.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/histoire louis pasteur
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact