Question intéressante :

Quel est l'origine du rubik's cube ?

Très peu de jouets ont duré plus d'une génération. Le Rubik's cube fait partie de cette catégorie de jouets, tout comme Barbie, Slinky, Lego, Play-Doh. Mais comment est né le Rubik's cube, le jeu qui a fêté ses 45 ans cette année ?

Objectif détourné

Quel est l'origine du rubik's cube ?

Ce qui caractérise surtout le cube Rubick, c'est qu'il n'était pas destiné à être un jouet. Le plan de son inventeur, Erno Rubik, un architecte hongrois, était de construire, en 1974, un modèle fonctionnel pour expliquer la géométrie tridimensionnelle. Après avoir créé le cube magique – comme il l'appelait – dont le poids était deux fois plus important que le jouet actuel, il a réalisé qu'il ne pouvait pas résoudre le puzzle. Plus il déplaçait les carrés de couleur, plus il était désarçonné. Il s'agissait d'un code qu'il avait lui-même inventé et il ne pouvait pas le lire! Le cube, composé de neuf carrés colorés de chaque côté, peut être réorganisé de 43 quintillons de différentes façons.

Un succès phénoménal

Il a fallu plusieurs années à Rubik pour commercialiser le cube comme un jouet. Celui-ci a été présenté au Salon du jouet de Nuremberg, en Allemagne, en 1979 (le même Salon du jouet où se sont déroulés le lancement d'autres grands jouets, comme Playmobil) et fut considéré comme un succès potentiel. Il a été concédé sous licence à Ideal Toy Corp en 1980 et 30 ans plus tard, plus de 350 millions d'unités avait été vendues dans le monde, ce qui fait du cube magique le jouet le plus vendu de tous les temps. Au début des années 1980, le cube Rubik a été élu Jouet de l'année au Royaume-Uni.

Encore bien présent

Même si par la suite, le cube Rubik est tombé dans l'oubli, il n'a jamais complètement tiré sa révérence, en partie grâce aux compétitions de « speed cubing », où les participants doivent tenter de résoudre le cube le plus rapidement possible.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/histoire du rubik cube
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact