Question intéressante :

A quoi ressemblait le 1er ordinateur ?

Les premiers ordinateurs datent de beaucoup plus longtemps qu'on l'imagine et leur aspect n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui.

Un ordinateur boule de cristal

A quoi ressemblait le 1er ordinateur ?

Le premier ordinateur date de l'ère avant J.-C. Il a été repêché du fond des eaux territoriales grecques. On n'y a retrouvé que quelques pièces métalliques rouillées. Les pièces restantes ont tout de même pu prouver aux archéologues que la machine en question avait été construite en ayant recours à une certaine inventivité technologique pour l'époque. Les Grecs se servaient des ordinateurs pour prédire l'avenir.

Une machine colossale

Il y a 200 ans, le savant anglais Charles Babbage propose comme projet une machine capable d'effectuer des calculs mathématiques pour éviter les calculs manuels remplis d'erreurs. Le gouvernement est optimiste face au projet de Babbage et lui accorde une bourse.

En cette ère de révolution industrielle, le commerce international est en pleine expansion et les innovations technologiques ont le vent en poupe. Pour l'assister dans son entreprise, Babbage a recours au services d'une jeune scientifique, Ada Lovelace. Elle a pour mission d'élaborer des programmes pour la machine imaginée par Babbage. Au-delà des calculs mathématiques, la jeune femme prédit que cette machine pourra aussi traiter des textes et des pièces de musique.

Le système préconisé traite les données, effectue des calculs, imprime les résultats et les stocke. Mais les choses se compliquent un peu lorsque Babbage réalise que l'équipement pour faire fonctionner cette immense machine – près de trois mètres de long, environ quatre mètres de haut et d'un poids de près de cinq tonnes – est hors de portée et que la production des leviers et des rouages (248) exige un travail monstre. Il en vient à la conclusion que la construction de cette machine est trop dispendieuse et jette l'éponge.

En 1991 cependant, des chercheurs du Musée des Sciences de Londres ont réalisé un prototype à l'aide des plans de Babbage. Et surprise, l'ordinateur fonctionne. En ce qui concerne Ada Lovelace, elle a mis au point le premier langage de programmation, sans jamais toutefois l'avoir vu à l'œuvre. Qu'à cela ne tienne, un langage informatique – ada – porte son nom que les informaticiens utilisent aujourd'hui.

C'est seulement en 1946 que le premier ordinateur électronique verra le jour.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/histoire du premier ordinateur
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact