Question intéressante :

Comment le cinéma est-il né ?

Le cinématographe : une invention inspirée par Thomas Edison

Comment le cinéma est-il né ?

En 1894, Antoine Lumière, le père des frères Louis et Auguste, se rendit à Paris pour assister à l'exposition du kinétoscope inventé par Thomas Edison et William Dickson. Cet appareil est souvent considéré comme le premier projecteur cinématographique. Mais comme celui-ci ne permettait qu'à une seule personne de visionner un film, Lumière père se demanda s'il n'existerait pas un moyen pour qu'un public puisse visionner un film projeté sur écran. De retour de Paris, il fit part de ses réflexions à ses fils qui amorcèrent une nouvelle invention. Un an plus tard, le cinématographe Lumière avait vu le jour et son brevet fut déposé par les deux frères. Contrairement au kinétoscope d'Edison, le cinématographe permettait à plusieurs personnes d'assister à une projection simultanément.

Les premières projections publiques

Au mois de décembre 1895, les frères Lumière organisèrent leur première projection publique d'une durée de 50 secondes dans le Grand Café à Paris. Bien qu'il ne montrait que des ouvriers quittant l'usine Lumière, le film était d'un réalisme stupéfiant et fit sensation auprès des spectateurs.

Le cinéma voit le jour

En 1896, bon nombre de salles de spectacle cinématographe ouvrirent leurs portes dans plusieurs grandes villes (New York, Londres, Bruxelles...), diffusant la quarantaine de films que les frères Lumière avaient tourné. Ces films relataient le quotidien des Français et captivaient les spectateurs qui se réjouissaient de voir sur grand écran des moments de vie croqués sur le vif.

Louis et Auguste Lumière formèrent par la suite des opérateurs pour utiliser le cinématographe. Ils réalisaient leurs propres œuvres partout dans le monde et les événements locaux des pays qu'ils visitaient tenaient lieu de sujets de films. Entre 1895 et 1905, les deux frères tournèrent plus de 1400 films. Le cinéma était né.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/histoire du cinema
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact