Question intéressante :

Qui a inventé le premier alphabet ?

Des Romains aux Phéniticiens

Qui a inventé le premier alphabet ?

D'où vient notre alphabet ? Puisqu'il s'agit de l'alphabet latin, il nous vient sûrement des Romains, sommes-nous tentés - et avec justesse - de répondre. Et ceux-ci ont emprunté le leur à un peuple de l'Italie antique, les Étrusques, dont l'alphabet provient des Grecs. L'alphabet grec, quant à lui, prend sa source des Phénitciens, un peuple de l'Antiquité, qui est en quelque sorte l'inventeur des alphabets.

Un long processus

L'alphabet est une invention qui a mis beaucoup de temps avant d'apparaître. Les recherches indiquent qu'il a pris forme à partir de l'écriture hiéroglyphique égyptienne qui se présentait sous la forme d'idéogrammes, contrairement aux signes alphabétiques qui se présentaient sous forme de sons. Mais il est malgré tout possible de faire correspondre les hiéroglyphes égyptiens avec notre alphabet actuel. Si on retourne la lettre A par exemple, on obtient, avec un peu d'imagination... une tête de bœuf.

L'origine des autres alphabets

Comme mentionné précédemment, un certain nombre d'alphabets originent de l'alphabet phénicien. Il est fort probable que les alphabets d'Inde – dont celui utilisé pour la transcription de l'hindi - possèdent également une origine phénicienne. Mais il en est tout autrement pour quelques-uns d'autres alphabets. Les alphabets arabe et hébreu, par exemple, prennent leur source de l'alphabet araméen (bien que cet alphabet soit une adaptation de l'alphabet phénicien). Les alphabets turco-mongols, quant à eux, ont été créés à partir des alphabets pehlevi et sogdien. Les alphabets du Cambodge, de la Thaïlande et du Tibet dériveraient pour leur part de l'écriture indienne.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/histoire de alphabet
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact