Question intéressante :

Le concombre est-il un fruit ou un légume ?

Un concombre est-il un fruit ou un légume ? La réponse que vous obtiendrez à cette question dépend de la personne à qui vous la posez et de ses références.

Scientifiquement parlant, le concombre est un fruit

Le concombre est-il un fruit ou un
légume ?

Il est important tout d'abord de définir techniquement ce qu'est un fruit. Selon certains dictionnaires, il s'agit du « corps reproducteur habituellement comestible d'une plante de semence ». C'est aussi le « produit végétal succédant à la fleur et contenant les graines ».

Ces définitions peuvent-elles s'appliquer au concombre ?

Comme mentionné plus haut, scientifiquement parlant, un fruit est la partie d'une plante qui se développe à partir de la fleur et qui comporte les graines de la plante. Selon les définitions botaniques, le fruit d'une plante est ce qui lui permet de se reproduire. Il se développe à partir de l'ovaire de la fleur et contient les graines dont la plante a besoin pour se reproduire dans les générations futures.

Selon cette définition, un concombre est bel et bien un fruit. Il se développe à partir de sa fleur et contient les graines.

Cela signifie aussi que beaucoup d'autres légumes sont aussi des fruits : les pois, les poivrons, les haricots, les potirons, les pois et, bien entendu, les tomates.

Dans le monde culinaire, c'est une légume

Par contre, amenez le concombre dans la cuisine et vous obtiendrez probablement une réponse différente. En effet, dans le monde culinaire, le concombre est le plus souvent décrit comme un légume. Comme les cuisiniers utilisent des critères moins scientifiques pour catégoriser les fruits et les légumes, ceux-ci sont différenciés selon leur teneur en sucre et quelques autres éléments.

Les fruits ont une saveur plus délicate, une texture plus douce et un goût sucré ou acidulé. Ils sont plus susceptibles d'être utilisés dans les desserts, les confitures, les smoothies... Les légumes, quant à eux, possèdent une texture plus dure et un goût un peu plus amer. Ils sont surtout utilisés dans les plats salés et les soupes.

Ainsi, dans la cuisine, les concombres seraient considérés comme un légume parce qu'ils sont faibles en sucre et habituellement utilisés dans les plats principaux et non dans les desserts.

Mais fruit ou légume, on continue de le cultiver et de le manger car le concombre est savoureux et d'une excellente valeur nutritive.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/difference fruit legume
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact