Question intéressante :

De quand date le premier calendrier ?

Le calendrier est depuis toujours un outil essentiel aux êtres humains puisqu'il leur permet de se repérer dans le temps. Ces repères aident les différents peuples dans l'organisation des événements communs, la planification de l'agriculture, le tout en adéquation avec l'astronomie. Les peuples ont progressivement adapté les calendriers à leurs traditions, leurs usages et leurs besoins.

Calendrier lunaire

Depuis quand existe le calendrier ?

Le premier calendrier a vu le jour au cinquième millénaire avant J.-C. dans le sud de l'Égypte, à Nabta Playa. Il était basé sur les mouvements lunaires. Il comptait 12 mois, comprenant 29 ou 30 jours chacun. Un autre calendrier a également été élaboré au troisième millénaire avant J.-C. par les cités babyloniennes.

Calendrier solaire

Le calendrier lunaire a par la suite cédé sa place au calendrier solaire. Celui-ci comptait 12 mois, 365 jours et était basé sur quatre points de repère : l'équinoxe de printemps, l'équinoxe d'automne, le solstice d'hiver et le solstice d'été.

Calendrier romain

Le premier calendrier romain a été conçu au septième siècle avant J-C. Comptant 304 jours, il avait la particularité de débuter au mois de mars. D'autres jours s'ajoutaient par la suite pour correspondre à l'année solaire. Cette période supplémentaire devient alors les mois de janvier et février.

Calendrier julien

En 46 av. J.-C., Jules César prit la décision d'harmoniser le calendrier égyptien et le calendrier agricole. De cette harmonisation est né le calendrier julien, qui comprenait 365 jours et 366 jours tous les quatre ans.

Calendrier grégorien

Plusieurs siècles plus tard, les astronomes ont réalisé que César avait erré et que le calendrier qu'il avait conçu était en inadéquation avec le cycle astrologique. Le pape Grégoire XIII a donc procédé, en 1582, à des ajustements du calendrier, qui prit le nom de calendrier grégorien. À partir de ce moment, le début de l'année est fixé au premier janvier.

Calendrier républicain/révolutionnaire

En 1785, en France, le calendrier républicain – autrement nommé calendrier révolutionnaire ou calendrier des Français – a été développé par le poète François Fabre d'Églantine. Avec ce calendrier pour le moins original, conçu pour retirer du pouvoir aux rites chrétiens, les semaines deviennent des décades et les mois ont un nom en lien avec les saisons.

Calendrier grégorien, scène 1, prise 2

En 1806, Napoléon premier décide de réintroduire le calendrier grégorien. C'est ce calendrier qui est utilisé dans la grande majorité des pays. Le calendrier lunaire trouve toutefois encore sa place dans la religion musulmane notamment.

Calendrier 2.0

Avec les avancées technologiques du vingt-et-unième siècle, nos calendriers sont maintenant disponibles sous forme numérique.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/depuis quand existe le calendrier
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact