Question intéressante :

Pourquoi la mer est bleu ?

Cette question a été posée à maintes reprises par les enfants et les plus curieux d'entre nous. Fait indéniable, la couleur de la mer est bien bleue. Et pourtant, l'eau est transparente. Ce phénomène donne lieu à des explications scientifiques qu'il semble intéressant de connaître. Mais alors pourquoi la mer est bleu ? Deux raisons expliquent cette singularité.

La réfraction de la lumière

Pourquoi la mer est bleu ?

La première explication, qui paraît la plus frappante, mais secondaire, est la réfraction à la surface de l'eau de la lumière provenant du ciel. Mouvement responsable de la couleur bleue du ciel. C'est d'ailleurs pour cela que la mer est plus bleue lorsqu'il fait beau, et grise lorsque le temps est maussade.

Une question de profondeur

Néanmoins, des études montrent que des spéléologues ont observé dans des grottes que l'eau était tout de même bleue éclairée par une lumière blanche. En fait, la lumière blanche se heurte à la surface de l'eau. Une partie est réfractée et s'introduit dans l'eau, alors que la deuxième partie est absorbée, ce qui explique la première cause de la teinte bleutée de la surface de l'eau. La lumière blanche est composée de différentes longueurs d'onde, toutes à l'origine d'une couleur. Avec les gouttes d'eau, c'est le principe même de l'arc-en-ciel. En revanche, par les molécules d'eau, chaque couleur n'est pas aussi rapidement réfléchie. Tout d'abord, ce sont les couleurs jaune et rouge qui s'amenuisent en premier, jusqu'à 30 mètres de profondeur. Aux alentours des 60 mètres, c'est la couleur verte qui se dissipe à son tour. Seul le bleu se maintient, mais il est absorbé à partir de 90 mètres de profondeur. Dès lors, l'onde qui résiste le plus longtemps est le bleu, ce qui explique pourquoi la mer est bleu. De temps à autre, ce phénomène ne s'applique pas. Par exemple, quand les eaux sont débordantes en phytoplancton photosynthétique, la couleur bleue est plus rapidement absorbée par la chlorophylle. Dans ce cas de figure, la seule onde visible qui reste est le vert, d'où la couleur verte de l'eau.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/d ou vient la couleur de la mer
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact