Question intéressante :

Pourquoi les feuilles changent de couleurs ?

Dans certaines parties du monde, il fait plus froid durant l'automne. Les feuilles en profitent pour changer de couleur, ce qui nous donne droit à des paysages spectaculaires. Mais pourquoi les feuilles changent de couleur en automne ?

C'est une question de pigments

Pourquoi les feuilles changent de
couleur en automne ?

Ce sont des molécules appelées pigments qui apportent la couleur aux feuilles. Le pigment qui teinte les feuilles en vert se nomme la chlorophylle. La chlorophylle joue un rôle important dans le bien-être des plantes qui se nourrissent de la lumière du soleil. Puisqu'au printemps et en été, les journées ensoleillées sont plus fréquentes, les plantes produisent une quantité considérable de chlorophylle.

En automne, lorsque le thermomètre dégringole, la chlorophylle produite par certaines plantes chute complètement. Alors que la chlorophylle se retire, d'autres pigments prennent la relève et montrent alors leurs couleurs. C'est la raison pour laquelle les feuilles se parent de jaune et de rouge à l'automne.

Il faut savoir de plus que le changement de couleur a lieu le plus souvent avant que les feuilles ne dégarnissent l'arbre complètement. Pourquoi cela ? Parce qu'il faut énormément d'énergie pour fabriquer de la chlorophylle. Si les plantes décomposent celle-ci et la retirent de leurs feuilles sans attendre qu'elles ne tombent, elles économisent de l'énergie. Les plantes ont la possibilité d'absorber de nouveau les molécules contenues dans la chlorophylle. Puis, lorsque le temps chaud et ensoleillé est de retour et permet de faire repousser les plantes, ces dernières peuvent se servir de ces molécules afin de produire à nouveau de la chlorophylle. De cette façon, elles n'ont pas besoin de produire de la chlorophylle à partir de zéro.

On retrouve également d'autres pigments dans les feuilles. Les caroténoïdes sont jaunes et orange. Les anthocyanines constituent une autre catégorie de pigments végétaux qui ne sont fabriqués qu'à l'automne. Ces pigments colorent les feuilles en rouge, rose et violet. Les anthocyanines jouent également le rôle de protecteur pour les feuilles contre la consommation et les brûlures causées par le soleil.

Ainsi, les diverses couleurs de feuilles sont provoquées par des changements dans les pigments. Lorsque le temps change pour devenir plus froid, certaines plantes décomposent tout le pigment vert. Cela permet à de jolies teintes de jaune, de rouge et d'orange d'apparaître à l'automne pour notre plus grand plaisir.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/couleurs des feuilles
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact