Question intéressante :

D'où vient le brouillard ?

À l'automne, il n'est pas rare d'observer une sorte de fumée blanchâtre se répandre sur le sol et affaiblir considérablement la visibilité de jour comme de nuit. Ce phénomène porte le nom de brouillard. Mais comment se forme-t-il ?

Le brouillard, qu'en est-il au juste ?

Comment se forme le brouillard ?

Le brouillard n'est ni plus ni moins qu'un nuage – plus exactement un stratus – qui touche le sol. Il provient de la condensation de vapeur d'eau qui forge de minuscules gouttes d'eau maintenues en suspension dans l'air, à proximité de la surface du sol. Le brouillard est plus souvent observé dans les endroits où l'air est excessivement pollué, puisque la condensation sur les particules en suspension dans l'air s'effectue plus aisément.

Comment le brouillard se forme-t-il ?

Pour que le brouillard puisse se constituer, le taux d'humidité de l'air doit être assez considérable afin de permettre à la vapeur d'eau de se condenser par un refroidissement ou un apport additionnel d'humidité. La force du vent doit être assez faible afin de limiter la dispersion des gouttelettes d'eau, mais pas trop, pour ne pas restreindre leur suspension dans l'air. Les noyaux de condensation, quant à eux, doivent être présents en nombre suffisant pour permettre la stabilisation des gouttelettes d'eau.

Brouillard ou brume ?

Brouillard et brume sont des phénomènes similaires. On parle de brouillard lorsque la visibilité au sol ne dépasse pas quelques centaines de mètres et de brume lorsqu'elle se situe entre un et cinq kilomètres. Les marins parlent plutôt de brume lorsque le brouillard est localisé sur la mer ou qu'il prend sa source de son évaporation.

Phénomène difficile à prévoir

Si la façon dont les brouillards se forment est relativement bien connue des météorologues, ces derniers avouent par contre éprouver de la difficulté à prévoir avec précision leur localisation et leur intensité. Le principal problème vient du fait que le brouillard est un phénomène de petite échelle, une légère variation de quelques-uns des paramètres météorologiques suffit pour faire apparaître ou faire obstacle à sa formation.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/comment se forme le brouillard
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact