Question intéressante :

Pourquoi le chocolat blanc est blanc ?

Disons-le sans détour, le chocolat blanc a été créé à partir de la volonté d'éviter le gaspillage. Nos papilles sont comblées par cette initiative...

Composition du chocolat naturel

Comment est fabriqué le chocolat blanc
?

Le chocolat naturel est composé d'un mélange de sucre, de beurre de cacao et de poudre de cacao. Pour avoir le droit d'être considéré comme du chocolat naturel (noir ou au lait), sa teneur en poudre de cacao doit atteindre environ 35 %. C'est cette poudre qui donne la couleur sombre au chocolat.

Composition du chocolat blanc... qui n'est pas vraiment du chocolat

Vous l'aurez deviné, en l'absence de poudre de cacao, le produit obtenu n'est pas coloré, il reste blanc. Ce que l'on retrouve donc dans le chocolat blanc, c'est un mélange de beurre de cacao, de lait, de sucre, de lécithine et d'arômes (comme la vanille). Ce n'est en fait pas vraiment du chocolat.

Le chocolat blanc a été créé par Nestlé, en Suisse, en 1930. L'idée de créer un tel type de chocolat sans couleur part de la volonté du géant alimentaire de mettre un terme au gaspillage. Après la production du chocolat noir et du chocolat au lait, il y avait toujours un surplus de beurre de cacao. Nestlé a alors décidé de le recycler et de l'utiliser pour concocter un produit exempt de poudre de cacao.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/comment on fait du chocolat blanc
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact