Question intéressante :

Comment les poules fabriquent les coquilles de leurs œufs ?

Comment les poules fabriquent-elles les coquilles de leurs œufs ?

Dame nature a décidément plus d'un tour dans son sac pour nous déstabiliser face à ses étonnantes prouesses. Imaginez, le contenu d'un œuf est enveloppé dans une coquille au format parfait, ne nécessitant aucune couture et d'une solidité irréprochable. Les œufs sont ni plus ni moins des objets d'art. Mais comment les poules fabriquent-elles les coquilles de leurs œufs ?

Une minime intervention de la poule

Comment les poules fabriquent les
coquilles de leurs œufs ?

En fait, la formation de la coquille d'un œuf ne requiert presque pas l'intervention de la poule. L'œuf fait pousser la coquille autour de lui-même. Pour atteindre son but, il utilise un processus similaire à celui que l'on observe dans les coquillages et les os.

Le détail du processus

Une membrane entoure l'œuf et à intervalles réguliers sur la membrane, nous retrouvons des points où des colonnes de calcite se créent (une forme de carbonate de calcium). Ces colonnes s'empilent une à côté des autres pour former la coquille.

Les points de nucléation sont des nodules de protéines définis qu'on nomme protubérances mamillaires et le minéral est dans un premier temps déposé sous forme de particules d'aragonite avec orientation au hasard des plans cristallins. Tout en haut de ces amas d'aragonite, des colonnes de calcite cristalline orientée commencent à croître vers le haut. La calcite flotte principalement en solution autour de la coquille et elle se dépose sur celle-ci comme un cristal en devenir. L'œuf crée en somme sa propre coquille.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/comment la poule fabrique un oeuf
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact