Question intéressante :

Quel a été le premier livre publié au monde ?

C'est une question qui divise à peu près tous ceux qui tendent d'y répondre. C'est un sujet réputé pour soulever les passions. Nous vous présentons ici quelques pistes de réponses.

Le premier livre publié au monde

Quel a été le premier livre publié au
monde ?

Selon les connaissances actuelles, le premier livre aurait été imprimé en Corée. Ce sont d'ailleurs la Corée et la Chine qui possèdent une des plus anciennes traditions d'imprimerie.

L'ouvrage est un traité bouddhique écrit par le moine Seon Baegun, dont le titre abrégé est Jikji et en français Anthologie des enseignements zen des grands prêtres bouddhistes. Le livre a été imprimé en Corée en 1377, c'est-à-dire 78 ans avant l'impression de la Bible de Johannes Gutenberg. L'œuvre originale contenait deux volumes et le second volume, le Jikji, celui toujours existant, comporte 38 pages. Il est conservé à la Bibliothèque nationale de Paris et il a été inscrit dans le programme Mémoire du Monde de l'Unesco en 2001.

Le premier livre publié en Europe

Le 23 février 1455, c'est le jour où Johannes Gutenberg a terminé l'impression de son premier livre, une Bible comprenant 300 feuillets, imprimée à l'aide de près de 300 caractères différents. Il lui a fallu trois ans pour imprimer ses 180 premiers exemplaires ainsi que le coup de pouce financier d'institutions religieuses, qui voyaient dans cette invention un événement capable de chambouler la planète.

Le premier livre publié aux-États-Unis

Le Bay Psalm Book, le Livre des Psaumes en français est le premier livre imprimé aux États-Unis, en 1640. Il a été écrit par des Pères pèlerins.

Cette question est-elle intéressante ?! Notez la :
questions-interessantes.com/1er livre
Des questions intéressantes pour des réponses passionnantes : parce que la curiosité est un joli défaut !
cgu - contact