Pourquoi a-t-on le vertige ?

Le vertige est le lot d’un grand nombre de Français. Cette sensation, inconfortable pour les uns, est totalement handicapante pour d’autres. D’autres, encore, n’en souffrent pas du tout. Qu’est-ce qui déclenche ce phénomène ?

L’oreille interne, le premier responsable

Le vertige

D’où vient le vertige ?

Le vertige se manifeste lorsque le sens de l’équilibre perçoit des éléments pouvant déclencher un appel du vide. L’oreille interne, responsable de l’entretien du système vestibulaire, est le grand responsable des vertiges. C’est notamment lui qui transmettra un message d’alerte au cerveau lorsque l’environnement constaté par les yeux diffère de celui perçu par le système vestibulaire.

La peur du vide, un déclencheur ?

La peur du vide peut jouer un rôle dans le déclenchement du vertige. Lorsque l’environnement constaté à l’œil titille la peur du vide, celui-ci brouillera les signaux envoyés au cerveau. Les flux seront alors mal interprétés, enclenchant des réactions liées à l’instinct de survie. La sensation de malaise est ainsi directement issue de la perception environnante, ainsi que des conjectures émises par le cerveau par rapport aux risques présentés par la situation en cours.

Les vertiges créés par des maladies

Il se peut également que le vertige soit le résultat d’une maladie. Une otite, une névrite vestibulaire, une intoxication, un traumatisme au niveau de l’oreille interne, un traumatisme crânien, un AVC, des problèmes de circulation sanguine ou des tumeurs internes peuvent être à l’origine du problème.

Commentaires