Pourquoi les yeux des chats brillent la nuit ?

Vous avez déjà remarqué que les yeux des chats ainsi que d’autres animaux luisaient à la lumière des phares de voitures ou d’une lampe torche. Mais pour quelle raison ?

Comment est formé l’œil d’un chat ?

Yeux de chat

En réalité, la structure de l’œil d’un chat est composée de manière à ce quelle renvoie la lumière. Les yeux des chats ne possèdent aucune faculté d’électroluminescence mais reflètent juste les sources de lumière auxquelles ils sont exposés. Juste derrière la rétine de l’œil se trouve une membrane de couleur vert-jaune appelée ‘tapetum lucidum’, ce qui signifie ‘tapis de lumière’. Cette membrane amplifie la lumière et améliore la vision nocturne du félidé.

Les chat et la nuit

Ainsi, dans le noir complet, vous ne verrez jamais les yeux des chats briller, du moment qu’aucune lumière n’est projetée dans leur direction. Le ‘tapis de lumière’ qui compose le fond de l’œil des chats est composé d’une quinzaine de couches particulières qui agissent comme un miroir. Ces cellules renvoient la lumière comme le ferait une surface brillante qui reçoit les rayons du soleil et cela fait briller les yeux dans le noir. De plus, la nuit, ils s’ouvrent beaucoup plus que ceux des humains, rendant la vision nocturne des chats extrêmement performante. Par contre, les chats ne voient absolument rien dans le noir complet. Leur vision de proximité est relativement faible également.

Les chats et les couleurs

chat de nuit

Des yeux qui brillent dans la nuit

En ce qui concerne les couleurs, les chats ne peuvent pas en distinguer autant que le ferait un être humain. En réalité, les chats sont daltoniens. Ils sont incapables de percevoir les couleurs dites vives. Ils ne peuvent reconnaître que certaines couleurs grisâtres ainsi que le vert et le bleu. Le félidé ne prêtera pas attention aux choses immobiles. Mais au moindre bruit, il sera aux aguets grâce à son ouïe très efficace.

Commentaires