Pourquoi les flamands roses dorment-ils sur une patte ?

Pourquoi le flamand rose dort-il sur une seule patte ?

Animal étrange par sa physionomie et sa couleur, le flamant rose étonne aussi par ses habitudes de sommeil. Levé sur une patte, il dort profondément, tout en gardant un équilibre déconcertant. Pourquoi cette espèce se tient-elle sur une seule patte durant son sommeil ? Il y a peu de temps encore, ce phénomène ne trouvait aucune explication plausible. Nous allons aujourd’hui vous révéler le secret de ces oiseaux d’un autre genre.

Un stratagème pour garder de la chaleur

La position du flamant rose durant son sommeil est un stratagème qui leur permet de garder un maximum de chaleur. Si leur corps est entièrement recouvert de plumes, leurs pattes restent vulnérables face au froid. Pour limiter la perte de chaleur, cet animal rapproche donc une de ses pattes de son corps. Cette position, qui semble peu adaptée au sommeil, est une arme efficace pour se protéger des variations de température, ainsi que des caprices de la météo.

Pourquoi ne se met-il pas au sol ?

La plupart des oiseaux préfèrent se placer au sol pour limiter les perditions de chaleur. Pour le flamant, cette position serait inconfortable, car il lui est plus simple de trouver de la place pour une patte dans son plumage. Ce choix est également stratégique, car il lui sera plus aisé de fuir si un prédateur venait à apparaître.

Commentaires