Pourquoi les chiens remuent-ils la queue lorsqu’ils sont contents ?

C’est bien connu : un chien joyeux remue la queue. Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce phénomène ? C’est la question à laquelle bon nombre d’amateurs de chiens et de scientifiques ont tenté de répondre. Certaines observations ont été mises à jour, nous exposant mieux les raisons pour lesquelles la joie entraine un remuement de la queue chez les chiens.

La simple expression d’une émotion

Pourquoi les chiens remuent la queue ?

Pour le chien, remuer la queue est un moyen d’expression, tout comme grogner, aboyer ou mordiller. Sous le coup d’une forte émotion, sa queue virevoltera donc dans tous les sens. Ce phénomène est le résultat du rattachement direct de la queue à la colonne vertébrale. Considérée comme une extension des terminaisons nerveuses au niveau de son dos, elle s’agitera sous l’impulsion.

Le cerveau, en cause

C’est le cerveau de l’animal qui sera le premier responsable de ce mouvement. Lorsque la queue remue de droite à gauche pour exprimer la joie, ce sera uniquement parce que, selon son cerveau, c’est l’appendice le plus accessible pour exprimer une envie frénétique de bouger. Il s’agit d’un langage à part que tous les chiens comprennent, mais que les humains peuvent avoir du mal à décrypter, car remuer la queue pourra aussi être signe d’hésitation, d’incertitude ou de crainte.

Commentaires