Pourquoi le soleil fait-il parfois éternuer ?

Ce n’est pas une blague ! Certaines personnes éternuent à cause du soleil !
On estime qu’une personne sur cinq est concernée par ce phénomène, un réflexe qui serait en outre héréditaire.

Pourquoi ?

Il s’agit d’un réflexe génétique dû au nerf optique et au nerf trijumeau ; les scientifiques ont cependant du mal à expliquer ce phénomène.
L’éternuement permet à l’organisme de se débarrasser de substances irritantes telles que la poussière et les germes. Mais une exposition soudaine à la lumière peut chez certains individus suffire à déclencher ce réflexe, également appelé réflexe photo-sternutatoire.

Les théories pour expliquer ce phénomène

Pourquoi le soleil fait-il éternuer certaine personne ?

Les scientifiques ont longtemps pensé que ce réflexe était dû au système nerveux ; selon eux celui-ci mélangeait les signaux. Mais une nouvelle théorie est émergée : deux mécanismes seraient en cause : le réflexe pupillaire déclenché par l’exposition brusque à la lumière et celui d’éternuement dû à des raisons génétiques. Combinés, ces deux réflexes déclencheraient l’éternuement à cause du soleil.En effet, sous l’effet de la lumière soudaine, les pupilles rétrécissent, un signal étant envoyé au nerf optique ; le nerf trijumeau provoque de son côté l’éternuement quand il remarque une démangeaison dans la région nasale. Bien entendu, ces deux phénomènes sont indépendants, mais comme ces deux nerfs se trouvent tout près l’un de l’autre, les signaux peuvent se mélanger. Mais l’hypothèse reste encore à vérifier.

Commentaires