Pourquoi la peau ride-t-elle ?

Ride : pourquoi se forment-elles avec l’âge ?

Peau ridé

Pourquoi la peau est ridé ?

À mesure que le temps passe, la peau change d’aspect et commence à se rider. Le processus de vieillissement est en cours, au grand damné des hommes et des femmes désireux de garder leur jeunesse le plus longtemps possible. Pourquoi la peau enregistre-t-elle des rides avec l’âge ? Nous vous expliquons comment ces marques viennent à apparaitre et vous informons sur les éléments qui peuvent accélérer leur apparition.

Leur origine

L’origine des rides est simple : les fibres élastiques présentes en nombre dans la peau se relâchent puis rompent avec le tissu conjonctif. Les années favoriseront ce relâchement, marquant par la même occasion le manque d’hydratation de la peau. Ces conditions contribuent à la réduction du collagène dans la peau, permettant aux rides de s’insinuer d’abord dans les creux superficiels que vous avez sur le front. L’installation des rides va peu à peu altérer l’entretien naturel de la peau et ralentir l’activité des éléments responsables du renouvellement cellulaire.

Les éléments extérieurs accélérant l’installation des rides

La peau prendra lentement un aspect ridulé. Le processus sera accéléré par des facteurs externes qui ont un impact palpable sur le corps. Le stress et le manque d’hydratation sont les premiers éléments favorisant ce processus. Le vieillissement prématuré sera aussi plus rapide lorsque la peau est trop exposée au soleil, à la pollution, aux vents emportant des particules nocives sur leur passage, ou encore à cause d’un amaigrissement important sur une durée trop courte. Le tabagisme, les crispations typiques du visage, la mauvaise hydratation de la peau ainsi que les facteurs d’origine génétique auront aussi leur part de responsabilité.

Sur quelles parties du corps s’installent-elles le plus vite ?

Les rides s’incrusteront en premier lieu sur le visage qui est la peau la plus sensible par rapport au reste du corps. Connues comme étant des rides d’expression, elles s’insinuent un peu partout et s’installent avant tout sur les parties du visage qui retiennent des plis d’expression.

Commentaires