Pourquoi il pleut ?

La pluie est un phénomène météorologique qui se crée quand se forment des nuages dans le ciel. Avant même de se demander pourquoi il pleut, il faut donc s’interroger sur la formation de ces nuages.

La formation des nuages

D’où vient la pluie ?

L’eau est présente sur Terre sous trois formes : solide, liquide et gazeux. La forme solide correspond à la glace. La forme liquide est visible sur près des deux tiers de la planète bleue, dans les mers, les océans, les lacs, les fleuves ou encore les rivières. Sous l’effet de la chaleur, cette eau liquide se transforme en eau gazeuse, à l’instar de ce qui se passe lorsque l’on fait chauffer une casserole d’eau : la chaleur du soleil, comme celle de la gazinière, fait s’évaporer l’eau des diverses étendues d’eau liquide. Cette vapeur d’eau est constituée d’infimes particules de liquide tellement petites et légères qu’elles montent dans l’air. Elles vont alors se regrouper dans le ciel pour former des nuages.

Pourquoi l’eau retombe sur la Terre ?

Plus on monte, plus la température se rafraîchit, de sorte que la vapeur d’eau va redevenir de l’eau liquide. Mais pendant quelques temps, cette eau reste sous la forme de minuscules gouttelettes très légères en suspension dans l’air. Ce n’est que sous l’effet de la pression et des vents qu’elles vont pouvoir s’agréger pour constituer une véritable goutte de pluie. Un million de ces particules d’eau sont nécessaires pour créer une seule goutte de pluie. Celle-ci est alors plus lourde que l’air et va alors tomber du nuage, le faisant craquer. La pluie est une infinité de milliards de ces gouttes de pluie qui retombe sur le sol.

Le cycle de l’eau va alors continuer : l’eau rejoint les différentes étendues d’eau liquide, pour à nouveau redevenir gazeuse, s’élever dans l’air d’où elle retombera.

Commentaires