Pourquoi dit-on allo lorsque l’on répond au téléphone ?

Pourquoi dit-on ‘allo’ lorsque l’on répond au téléphone ?

Dire « allo » au téléphone est un réflexe unanimement répandu en France. Mais quel est l’origine de ce mot ? Plusieurs explications sont possibles.

Ce mot pourrait tout d’abord être une francisation de « hello ». Thomas Edison, inventeur du télégraphe et du phonographe fut le premier à utiliser ce mot au téléphone. Allo pourrait donc être un dérivé de ce dernier. Quant à l’origine elle-même du terme anglais, elle serait issue de « hollo », crié au cours d’une partie de chasse lorsque les participants repèrent le gibier. Le terme utilisé par Graham Bell, qui a le premier breveté le téléphone, était « ahoy » ; celui-ci n’a donc guère eu de succès.

Mais l’origine pourrait aussi être hongroise. En effet, l’habitude pourrait venir de Tivadar Puskás, l’inventeur de la centrale téléphonique ; lors du test de la toute première ligne téléphonique, il aurait prononcé « Hallom », ce qui signifie « je vous entends ». Cette expression aurait alors évolué en français en « allo ».

Certains font cependant remonter l’origine de ce terme plus loin encore, avant même l’apparition de cet appareil, au XIème siècle, quand les bergers normands hurlaient « halloo » pour rassembler leurs bêtes.

Ce terme n’est d’ailleurs pas international. Toutes les langues ont un mot propre d’introduction à une conversation téléphonique, tel que « Pronto » en Italien, « Moshi Moshi » au Japon., « Olà » au Portugal ou encore « Digame » en Espagne.

Commentaires