Pourquoi les chats ronronnent-ils?

ronron

Pourquoi un chat ronronne ?

Le ronronnement des chats est un phénomène très particulier et encore mal compris à notre époque. De nombreuses études ont porté sur ce sujet, ce qui a permis de se rendre compte de tous les bienfaits que cela apporte.

Comment font-ils ?

Les chats ronronnent aussi simplement qu’ils respirent. En effet, à chaque fois qu’ils inspirent et expirent, ils peuvent utiliser les muscles de leur larynx et de leur diaphragme pour produire ces vibrations. Ce n’est pas quelque chose que leur mère doit leur apprendre ou qu’ils développent en grandissant. Cette capacité est innée et utilisée tout au long de leur vie.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas uniquement quand un chat est heureux ou demandeur de caresses qu’il produit ces ronronnements. Cela lui permet d’exprimer toute une palette d’émotions. Il existe donc plusieurs autres situations qui l’entrainent à agir ainsi.

A quelles occasions peut-on entendre un chat ronronner ?

Les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux

En observant les chats, on se rend vite compte que ce genre de comportement est un véritable langage. Dès la naissance, la mère ronronne pour apaiser ses petits et en retour les chatons font de même, notamment durant la tété. Il n’est pas rare aussi d’entendre un chat ronronner à côté d’un autre blessé ou en situation de faiblesse dans le but encore une fois d’apporter un soulagement.

Bien sûr, lors de caresses, le ronronnement traduit un certain bonheur. C’est d’ailleurs durant ces moments que les hommes ont le plus tendance à observer ce phénomène. Mais il peut aussi être le résultat d’un stress ou d’une grande peur. Pour y faire face, le chat utiliserait cette méthode pour se calmer. Ceci aurait pour conséquences la production d’hormones telles que les endorphines.

Le ronronnement aurait aussi d’autres bienfaits, comme par exemple la régénération des tissus situés autour des os. En effet, la fréquence émise à cette occasion permettrait de stimuler ce phénomène et donc de préserver la santé du félin. On voit donc que le ronronnement présente énormément de points positifs pour l’animal mais aussi pour ceux qui l’entourent.

Commentaires