Pourquoi souffle t-on des bougies à son anniversaire ?

Lorsque l’on célèbre un anniversaire, la coutume veut que l’on apporte un gâteau couronné de bougies allumées que soufflera la personne concernée. Mais pourquoi ?

Une tradition antique

pourquoi-bougies-aniversaire

Pourquoi souffle-t-on les bougies pour un anniversaire ?

Il faut se rendre chez les anciens Grecs pour trouver la réponse à cette question. Sous l’antiquité grecque en effet, Artémis devait être honorée par la personne qui fêtait son anniversaire. Déesse de la Lune et de la chasse, elle symbolisait également la fécondité et la fertilité. Les Grecs avaient donc à cœur de s’attacher ses bonnes grâces pour l’année à venir. Pour lui rendre hommage, ils confectionnaient un gâteau au miel dont la forme ronde rappelait celle de l’astre lunaire ; puis ils l’entouraient de cierges allumés pour imiter sa lueur. Agenouillés devant cette pâtisserie ainsi éclairée, ils adressaient une prière à la déesse puis soufflaient les cierges. C’est donc de là que vient cette tradition, même si elle fut un temps mise entre parenthèse.

La résurgence de la tradition

En effet, le christianisme abolit cette coutume jugée païenne, supprimant d’ailleurs la célébration de son jour de naissance. Celle-ci était remplacée par des festivités le jour du saint patron dont on portait le prénom. La coutume reprit peu à peu sa place au XIIIème siècle, mais ne fut réellement adoptée qu’au cours du XIXème siècle. Les bougies revêtent alors la symbolique de la pureté et leurs lumières ont une portée protectrice. Posées sur le gâteau, elles éloignent la malchance. Furent même ajoutés le fait de prononcer un vœu au moment de les souffler ainsi que l’habitude de disposer, du moins pour les enfants, autant de bougies que d’années de vie écoulées.

Commentaires