Pourquoi y a-t-il 52 cartes dans un jeu de cartes ?

IL y a autant de cartes que de semaines dans l’année.

Compagnon des amateurs de jeu de hasard et de stratégie, les jeux de cartes comportent majoritairement 52 lames. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces sets comportaient exactement 52 cartes ? On vous en dit plus sur le symbolisme du 52, ainsi que celui des couleurs.

Origine des 52 lames

L’établissement du nombre des cartes à 52 pourrait avoir 2 origines. S’il est généralement admis qu’il s’inspire du nombre de semaines présentes dans le calendrier grégorien, des spécialistes affirment également que ce chiffre pourrait être une référence au calendrier égyptien. Dans chacune de ces origines s’expliquent également les subtilités des cartes. Se basant sur le calendrier grégorien, un set de carte ferait référence aux 4 saisons par ses 4 couleurs, et afficherait 12 figures distinctes. Dans la version égyptienne, les 4 couleurs feraient référence aux 4 saisons ; tandis que les 13 figures représenteraient les 13 mois de l’année lunaire.

Les nombres et les jokers

Les nombres ainsi que les jokers présents dans votre jeu de cartes peuvent également vous renseigner sur leur origine. En dehors des mois et des semaines, un set classique comptera un total de 91 points. Triplé, ce chiffre passera à 364, en plus du joker pour un total de 365. Un second joker est également comptabilisé offrant le point supplémentaire que l’on peut associer au 366ème des années bissextiles.

Commentaires