Pourquoi les tournesols portent ce nom ?

Le tournesol doit son nom à sa particularité, sa capacité à tourner sur sa tige pour suivre la progression du soleil d’est en ouest tout au long de la journée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser : il ne cherche pas la lumière du soleil !

Se tourner pour une meilleure croissance

Quel est l’origine du nom du tournesol ?

Le tournesol ne recherche pas la lumière du soleil : il la fuit ! En effet, si cette plante a certes besoin de l’astre pour pousser, sa principale hormone de croissance, l’auxine, n’aime pas la lumière ; elle va donc pousser la plante à fuir celle-ci et se mettre à l’abri des rayons solaires. Un tel mouvement fait tourner la tige sur elle-même, entraînant à sa suite la fleur.

Les tournesols ne tournent pas toute leur vie

Néanmoins, il faut corriger une idée reçue qui voudrait que cette fleur fasse la girouette pendant toute sa vie. En effet une fois mûre, au bout de trois mois environ, la plante se prépare à s’épanouir et se fige alors, tournée vers l’est. Et ce n’est pas un hasard si elle a choisi cette orientation. Des chercheurs ont modifié la position des pots où poussaient des tournesols, les orientant délibérément vers l’ouest ; ils ont alors constaté que moins d’insectes venaient alors les polliniser. A l’inverse, lorsqu’elles sont orientées vers l’est, elles sont beaucoup plus activement visitées par les insectes, en en accueillant cinq fois plus, chauffant plus tôt aux heures matinales et fraiches.

Commentaires