Pourquoi y a t-il la syllabe ‘ di ‘ dans les jours de la semaine ?

Vous avez sans doute remarqué que tous les noms des jours dans la semaine comportent un « di ». Si les 6 premiers jours retrouvent cette syllabe à la fin de leur nom, la journée dominicale l’affiche au début du sien. D’où vient cette syllabe, et pourquoi la retrouve-t-on partout ? Nous allons vous en expliquer l’origine.

Des références aux planètes

L’origine des jours de la semaine

Il faut tout d’abord savoir que les noms des jours dans la semaine sont des références aux planètes et aux astres présents dans notre système solaire. Ces allusions se font dans cet ordre : Lundi évoque la lune, Mardi rappelle Mars, Mercredi est une référence à Mercure, Jeudi est une résonnance de Jupiter, Vendredi est une allusion à Vénus, et Samedi à Saturne. Le Dimanche, pour sa part, s’inspire de la Journée du Seigneur, aussi appelée Dies Dominicus.

Le « Dies » au cœur des noms des jours

C’est le « Dies » que l’on retrouvera dans le nom d’origine du dimanche qui vient se placer à la fin des appellations de chaque jour de la semaine. Ce mot signifie « jour », et sert à désigner les journées consacrées à un astre. Le « di » que vous retrouvez à la fin de chaque nom est une simple contraction de ce mot.

Commentaires