Pourquoi les pharmacies ont-elles pour symbole une croix verte ?

La croix verte est, avec le caducée, l’unique emblème que peuvent utiliser les pharmacies. Également surnommée « croix grecque », elle est dotée de quatre branches égales ; devenue au fil du temps symbole chrétien, sa diffusion est due aux croisés qui en firent leur emblème. L’origine remonte au symbole de l’Organisation internationale de la Croix-Rouge.

Le symbole de la Croix-rouge

Quelle est l’origine de la croix verte des pharmacies ?

Initialement en effet, la croix des pharmaciens était rouge. Les officines françaises ont emprunté ce symbole à l’Organisation internationale de la Croix-Rouge, qui secourent les victimes lors d’une guerre ou d’une catastrophe. Lors de la création de cette organisation internationale et de son adoption de cet emblème, plusieurs fabricants de produits sanitaires l’ont également ajouté sur ces derniers. Mais en 1913, la réglementation a restreint l’utilisation qui pouvait être faite de la croix rouge, la réservant à l’Organisation internationale, pour ne pas mener à des confusions. C’est ainsi que les pharmaciens décidèrent de conserver le symbole, mais d’en changer simplement la couleur. Néanmoins, à la fin des années 1950, plusieurs officines étaient encore dotées de croix rouges éclairées au néon ; le passage du rouge au vert s’était en effet accompagné de certaines difficultés : un pharmacien toulousain avait poursuivi ses confrères qui avait transformé leur enseigne car il avait déposé la raison sociale « A la croix-verte », associée à une enseigne de la même teinte.

L’origine discutée de la couleur verte

Le vert, selon certaines affirmations, serait là pour rappeler l’origine végétale de certains médicaments. Selon d’autres, le choix de la couleur serait en relation avec un règlement du 19 mai 1796 qui dote les pharmaciens militaires de brassards, des collets de teinte verte ; cette couleur leur permettait alors de se distinguer des chirurgiens militaires auxquels le rouge avait été accordé. Cette croix verte a été déposée comme marque collective par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens en 1984.

Commentaires