Est-ce vrai que les enfants grandissent plus vite au printemps ?

Oui… ! Mais en fait c’est surtout une question de logique. Le printemps rime souvent avec le beau temps, et les activités sportives qui en découlent sont bonnes pour le développement des enfants. De plus, l’arrivé des beaux jours apporte son lot de fruits et légumes qui favorisent eux aussi la croissance des enfants. Le corps profite donc plus facilement de ces changements à cette saison.

La croissance

Pourquoi les enfants grandissent plus vite au printemps ?

Le moment le plus fort pour la croissance est la puberté. Avant cette période, on prend de 4 à 6 centimètres par an ; puis quand elle arrive, on peut prendre jusqu’à 10 centimètres par an : ce sont d’abord les pieds qui s’allongent, suivis des jambes et des bras, puis de la colonne vertébrale. Cette période dure environ deux ans.

Une histoire d’hormone de croissance

Mais pourquoi grandit-on ? Grandir permet tout simplement d’atteindre sa taille d’adulte. La croissance est provoquée par les hormones qui s’agitent dans le corps, une chimie hormonale qui commence dès la conception, se développe particulièrement durant l’adolescence et ne cesse qu’à l’âge adulte. A la base de toutes ces hormones se trouve l’hypophyse, une glande qui est reliée au cerveau et contrôlée par l’hypothalamus, qui, le conduit à produire des hormones de croissance pendant le sommeil. C’est pourquoi il est important de bien dormir. D’autres hormones interviennent dans le phénomène de la croissance ; le rôle d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4) et d’hormones sexuelles est essentiel, mais aussi celui d’hormones non spécialisées dans la croissance qui jouent cependant un rôle dans celle-ci, comme l’insuline.

Et si certains enfants grandissent mal, la cause réside surtout dans une mauvaise hygiène de vie ou un environnement défavorable. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation adaptée à son âge et une bonne gestion de l’exercice physique. Il faut également éviter de fumer, car le tabac bloque la croissance.

Savez-vous quel est l’origine du mot printemps ?
Pourquoi dit-on qu’une hirondelle ne fait pas le printemps ?

Commentaires